Vous comptez déménager à Los Angeles ? Voici ce que vous devez savoir !

Los Angeles signifie beaucoup de choses pour de nombreuses personnes… y compris celles qui n’y ont jamais mis les pieds. Selon votre expérience, il peut s’agir de la « City of Angels », du film « La La Land » ou de « Lost Angeles ». Déménager à L.A (les gens du coin se donnent rarement la peine de dire « Los Angeles ») peut être à la fois excitant, fatigant et intimidant.

Ce n’est pas un mythe urbain de dire que le déménagement à Los Angeles atteint des sommets après le 1er janvier. Ceux qui gèlent dans le Midwest et sur la côte et rêvent de journées plus chaudes. Ils pourraient même apercevoir le ciel ensoleillé de Los Angeles et une météo à 30 degrés pendant le défilé télévisé annuel du Tournoi des roses le jour de l’An. Mais en tant que Français, c’est peut-être un choc culturel que vous vous préparez à vivre.

Mais avant de commencer à rêver de sable et de surf, vous devez peser les avantages et les inconvénients de la vie à Los Angeles. Il y a aussi certains défis économiques et sociaux à relever lorsqu’on se demande si l’on veut vivre et travailler dans la deuxième plus grande ville des États-Unis.

Centre-ville de Los Angeles

  • Hollywood
  • Toute la vallée de San Fernando
  • San Pedro (qui abrite le port de Los Angeles)

Le comté de Los Angeles comprend 88 villes, telles que Beverly Hills, West Hollywood et Santa Monica, qui fonctionnent indépendamment de Los Angeles, mais font toujours partie de la métropole globale. Les zones périphériques, telles que le comté d’Orange et la vallée de San Gabriel, sont souvent appelées « Greater Los Angeles » (ou le Grand Los Angeles).

Comment choisir où vivre à Los Angeles

De nombreux facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de décider dans quel quartier de Los Angeles il faut vivre. D’abord et avant tout, trouver un logement abordable dépend de vos revenus. Si vous désirez vivre près de la plage, attendez-vous à payer dans les 2 000 $ pour un appartement d’une chambre à coucher sans garantie d’une place de stationnement. Le prix médian d’une maison à Los Angeles est de 800 000 $. Cela vous donnera probablement deux chambres à coucher, une salle de bain dans un quartier moyen ou inférieur à la moyenne.

Autre chose à prendre en considération : votre trajet pour vous rendre au travail. Si vous habitez dans la banlieue de San Fernando Valley et travaillez dans le centre-ville de Los Angeles, vous pouvez vous attendre à un trajet de 90 minutes dans les deux sens. Géographiquement, les deux localités ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre. Mais à Los Angeles, la distance ne dicte pas le temps qu’il faudra pour arriver à destination, comme à Paris.

Les quartiers de Los Angeles

Enfin, lorsque vous choisirez un quartier, vous allez aussi vous demander si vous êtes prêt à conduire chaque fois que vous quittez la maison. Préférez-vous vivre dans un endroit où vous pouvez vous rendre à pied aux restaurants et aux magasins, comme Larchmont Village près des studios Paramount ? Vous êtes actif et souhaitez vivre au bord de l’océan ? Vous aimez les randonnées bucoliques et avez envie de planter vos racines près des contreforts ?

D’autres facteurs à prendre en considération lors du choix d’une zone sont la commodité des transports en commun, le taux de criminalité et les statistiques, l’accès à l’autoroute (ou non), et d’autres éléments qui peuvent figurer en haut de votre liste de commodités lorsque vous choisissez votre quartier.

À quoi s’attendre avec le transport lors d’un déménagement à Los Angeles

La plupart des habitants ne semblent pas se soucier beaucoup des transports publics, mais cela commence lentement à changer à mesure que le réseau de métro de Los Angeles continue de croître et de s’étendre. Les options de covoiturage, comme Uber et Lyft, sont extrêmement populaires. Malgré toutes les heures perdues à rester assis dans les embouteillages, à traverser la ville ou à faire des kilomètres sur l’autoroute, les habitants restent obsédés par leurs voitures.

Même s’il y a eu de nombreuses campagnes pour encourager le covoiturage entre les résidents et les collègues de travail, la conduite automobile demeure le mode de transport préféré. Mais ne vous y trompez pas. Il y a aussi les autobus urbains, les mini-navettes qui circulent dans certains quartiers d’affaires et le système de train léger sur rail qui s’étend dans toute la ville et dans les comtés voisins.