Les choses essentielles à connaître avant votre visite à New York
New York peut être un endroit intimidant. C’est bruyant, c’est bondé, et il semble y avoir une sorte de code de conduite non écrit que seuls les locaux peuvent comprendre. Mais même si les New-Yorkais ont la réputation d’être des gens froids, la réalité est généralement bien différente !
Sachez ce que signifie le centre-ville
A New York, quand on dit « centre-ville », on ne parle pas du centre commercial de la ville. A New York (plus précisément à Manhattan), downtown signifie « en direction du sud » ou l’un des quartiers de la 14ème rue. Donc, si quelqu’un dit « j’habite au centre-ville », cela signifie qu’il vit dans l’un de ces quartiers.
« Midtown » signifie les quartiers de la partie centrale de Manhattan, entre la 14ème et la 59ème rue, qui est aussi la partie de la ville la plus plébiscitée par les entreprises et les bureaux. Donc vous diriez « je travaille dans le centre-ville » et « je marche vers le centre-ville » (petite différence de préposition). Et « centre-ville » signifie « le nord » ou n’importe lequel des quartiers de Manhattan au-dessus de la 59e Rue. C’est donc « Je prends un taxi dans les quartiers chics » (lorsque vous allez quelque part au nord de l’endroit où vous vous trouvez actuellement) et « Je vis dans les quartiers chics » (si vous habitez sur la 98e Rue, par exemple).
Pour compliquer les choses, il y a aussi un quartier de Brooklyn connu sous le nom de Downtown Brooklyn, qui correspond en quelque sorte à la notion traditionnelle du mot.
Mais ce n’est en aucun cas « le centre » de l’arrondissement. En vous assurant d’avoir tout cela dans l’esprit, vous éviterez de confondre les endroits de la région lorsque vous demanderez votre chemin.
Comment se déplacer à NY
Les trottoirs de la ville de New York ont un code de la route non écrit. En cas de doute, traitez la marche sur un trottoir achalandé comme vous le feriez sur une autoroute très fréquentée : restez à droite, ne vous arrêtez pas brusquement et si vous êtes distrait, bougez lentement. La même chose s’applique aux escaliers mécaniques.
Pour les taxis jaunes : si les numéros sur le toit de la cabine sont allumés, c’est qu’il est libre. S’il est éteint, il y a quelqu’un dedans. De plus, vous n’avez pas besoin de crier « Taxi ! » comme ils le font dans les films. Tenez-vous sur le trottoir et tendez la main. Et assurez-vous que si vous appelez un taxi, vous n’appelez pas accidentellement quelqu’un « en amont ».
Quand il s’agit de Uber, Juno, Lyft, Via, etc., la chose la plus importante à faire est de s’assurer d’avoir la bonne voiture, surtout si vous sortez d’un théâtre ou d’une salle de concert bondée : il y aura une centaine de personnes demandant une course en même temps, et les voitures seront très probablement des Toyota Camrys ou Honda Pilot noires avec une plaque qui commence avec la lettre T. Vérifiez le numéro de plaque et dites votre nom dès que vous entrez dans la voiture et ne les faites pas attendre plus d’une minute ou deux.