Focus : les grands arbres de California Redwood Forests !

Les arbres de Californie que les gens appellent « séquoias » sont en fait deux espèces distinctes. Parfois appelés simplement « grands arbres », les séquoias géants (sequoiadendron giganteum) ne poussent que dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, près de la frontière est de l’État. Ces êtres vivants massifs, ils peuvent atteindre des proportions gigantesques. Les plus anciens existent depuis plus de 3 000 ans.

Le séquoia sempervirens (séquoia sempervirens) est l’espèce vivante la plus haute de notre planète. Elle peut être aussi grande qu’un immeuble de 36 étages. Vous pouvez les trouver dans les forêts de séquoias près de la côte californienne, de la frontière nord jusqu’à Big Sur. Les forêts de séquoias sont si abondantes en Californie que vous trouverez près d’une douzaine de parcs qui portent le nom de « Redwood », ainsi qu’un parc national et plusieurs parcs régionaux. N’importe lequel d’entre eux vous donnera un aperçu des arbres magnifiques et des forêts dans lesquelles ils poussent.

Meilleurs endroits pour voir les forêts de séquoias de Californie

Si vous voulez profiter au maximum de votre expérience avec le séquoia, essayez de vous documenter un peu sur la forêt de séquoia avant votre visite afin de mieux l’apprécier. Cette liste est ordonnée du nord au sut.

  • Prairie Creek Redwoods State Park : Situé entre Crescent City et Eureka, ce parc forestier de séquoias abrite également un troupeau de wapitis de Roosevelt.
  • Redwood National Park : il cumule plusieurs parcs de forêts de séquoias en un seul. Ce parc préserve près de la moitié des forêts de séquoias anciennes restantes.
  • Muir Woods National Monument : A seulement 16 km au nord de San Francisco, Muir Woods est une forêt de séquoias facilement accessible avec des sentiers bien entretenus.
  • Parc national de Yosemite : La forêt de Mariposa est la plus grande forêt de séquoias de Yosemite, abritant des spécimens de séquoias géants. C’est à 4 heures de route à l’est de San Francisco.
  • Big Basin Redwoods State Park : Dans les montagnes au sud de San Francisco, c’est moins bondé que Muir et il y a des cabanes sous tente où vous pouvez passer la nuit au milieu de la forêt de séquoias.
  • Forêt de séquoias « pétrifiée » : La nature a transformé cette forêt de séquoias en pierre. Elle est située juste à l’ouest de Calistoga à l’extrémité nord de la vallée de Napa.
  • Sequoia National Park : C’est l’endroit où aller si votre but est de voir les plus grands séquoias du continent !

Si vous aimez ces arbres, vous aimerez peut-être aussi l’ancienne forêt de pins de Bristlecone, près de la route 395, dans l’est de la Californie, où les plus vieux spécimens sont présents depuis environ 5 000 ans.

Quelques-uns de ces vestiges d’antan survivent encore

Chandelier Drive-Through Tree à Leggett est une attraction privée qui exige des rais d’entrée. La plupart des visiteurs qui cèdent à l’envie de conduire à travers cette route ne le regrette pas ! Au sud de Humboldt Redwoods State Park, près de Myers Flat, la promenade des sanctuaires, qui commence par l’arbre au sud de Humboldt Redwoods State Park, coûte aussi un petit supplément.